Football Australie enquêtera sur les allégations d'abus commis par des joueurs de Matildas
D'anciennes joueuses de football australiennes ont allégué une culture de harcèlement sexuel au sein du sport.
L'ancienne attaquante de Matildas, Lisa de Vanna, 36 ans, a déclaré à un journal qu'elle avait été victime de comportements prédateurs et de propositions de ses coéquipiers lorsqu'elle était adolescente.
Football Australia a déclaré qu'il n'était pas au courant des allégations auparavant.
Mais l'instance dirigeante a déclaré qu'elle ouvrirait une enquête indépendante sur toute plainte formelle de Mme De Vanna et d'autres acteurs.
"Le football australien adopte une approche de tolérance zéro à l'égard de toute conduite qui enfreint les normes et les valeurs attendues des personnes impliquées dans le jeu", a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront la Coupe du Monde Féminine 2023, après que Football Australie a soumissionné avec succès l'année dernière.
Football Australia gère le football féminin en Australie depuis 2005.
"Il est temps de parler"
De Vanna a joué plus de 150 matchs pour l'Australie avant de prendre sa retraite le mois dernier.
Elle a déclaré au Daily Telegraph de Sydney qu'un incident impliquait que ses coéquipiers de Young Matildas l'aient « bousculée à sec ».
"Ai-je été harcelée sexuellement ? Oui. Ai-je été victime d'intimidation ? Oui ? Ostracisée ? Oui. Ai-je vu des choses qui m'ont mis mal à l'aise ? Oui", a-t-elle déclaré.
"Dans n'importe quelle organisation sportive et dans n'importe quel environnement, le toilettage, la chasse et le comportement non professionnel me rendent malade."
Ses comptes ont été soutenus par une ancienne coéquipière, Elissia Carnavas, et son ex-manager, Rose Garofano, a rapporté le journal.
Une autre ancienne joueuse, Rhali Dobson, a déclaré qu'elle avait également fait l'expérience du « toilettage lorsque je suis entré en scène pour la première fois ».
"C'est un monde qui continue de fonctionner, dans le monde au plus haut niveau, et jusqu'à ce que vous commenciez à résoudre ce problème, rien ne changera", a-t-elle déclaré au journal.
Les allégations australiennes surviennent alors que la Fédération américaine de football enquête également sur des allégations d'inconduite sexuelle et de harcèlement.
Samedi, De Vanna a répondu à un tweet de la joueuse américaine Megan Rapinoe qui portait sur des accusations contre un entraîneur en Amérique .
De Vanna a écrit qu'elle avait vu des personnes protéger des agresseurs présumés.
Des enquêtes récentes sur la gymnastique féminine et le hockey ont également trouvé des preuves d'intimidation et d'abus.
Swimming Australia a également ouvert une enquête après qu'une nageuse ait quitté l'équipe nationale avant les Jeux olympiques , citant des "pervers misogynes" dans le sport.
Comments
Post a Comment