La Nouvelle-Zélande augmente ses taux d'intérêt pour la première fois en sept ans

 La banque centrale de Nouvelle-Zélande a relevé ses taux d'intérêt pour la première fois en sept ans alors qu'elle tente de contenir la hausse de l'inflation.


La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) a augmenté son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 0,5%.

Les économistes s'attendaient à la hausse le mois dernier, mais la banque a résisté en raison d'une épidémie de la variante Covid-19 Delta.

La Nouvelle-Zélande est l'une des premières économies développées à annuler les baisses de taux mises en place pendant la pandémie.

La RBNZ a également déclaré qu'elle prévoyait de supprimer davantage de mesures de relance alors que l'économie continuait de se redresser.

"Le Comité a noté qu'une nouvelle suppression des mesures de relance de la politique monétaire est attendue au fil du temps, les mesures futures étant subordonnées aux perspectives à moyen terme pour l'inflation et l'emploi", a déclaré la RBNZ.

La Nouvelle-Zélande s'est rapidement remise d'une récession l'année dernière, en partie parce qu'elle a réussi à contenir le coronavirus et a pu commencer à rouvrir son économie avant d'autres pays.

La RBNZ a relevé le coût de l'emprunt pour la dernière fois lors de sa réunion de fixation des taux d'intérêt en juillet 2014.

Il avait réduit son intérêt principal à un creux record de 0,25% en mars de l'année dernière pour aider à soutenir l'économie contre l'impact de la pandémie de coronavirus.

Dénouement des mesures d'urgence
Les banques centrales, les gouvernements et les organismes financiers internationaux avaient réduit les taux d'intérêt et injecté des milliers de milliards de dollars dans l'économie mondiale l'année dernière pour aider à la protéger des effets des pays entrant en lock-out et fermant leurs frontières.

La hausse place la Nouvelle-Zélande parmi une poignée d'économies développées qui ont augmenté leurs coûts d'emprunt ces dernières semaines alors que les banques centrales cherchent à annuler ces mesures d'urgence.

En août, la Corée du Sud est devenue la première grande économie asiatique à augmenter ses taux d'intérêt depuis le début de la pandémie de coronavirus.

La Banque de Corée a augmenté son taux d'intérêt de base d'un niveau record de 0,5% à 0,75%.

Cette décision visait à aider à réduire la dette des ménages du pays et les prix des maisons, qui ont grimpé en flèche ces derniers mois.

La Norvège et la République tchèque ont également augmenté leurs coûts d'emprunt le mois dernier.

D'autres pays devraient également augmenter leurs taux d'intérêt au cours des prochains mois. Ces coûts d'emprunt plus élevés seront inévitablement répercutés sur les particuliers et les entreprises.

Comments

Popular posts from this blog

'Ayúdame papá': las últimas palabras de un hombre vulnerable fallaron por todos los sistemas

Do lateral flow tests detect the Omicron variant? What we know so far

Evo gdje slučajevi COVID-19 rastu i padaju