La plus ancienne forêt tropicale humide du monde restituée aux propriétaires aborigènes dans le cadre d'un accord historique
L'accord couvre une partie d'un site clé du patrimoine mondial et comprend Daintree, le parc national de Cedar Bay, le parc national de Black Mountain et les îles Hope
Quatre parcs nationaux australiens seront restitués à leurs propriétaires aborigènes, le peuple oriental des Kuku Yalanji, dans le cadre d'un accord historique annoncé mercredi par le gouvernement du Queensland .
Il comprend Daintree, la plus ancienne forêt tropicale humide du monde , le parc national de Cedar Bay (Ngalba Bulal), le parc national de Black Mountain (Kalkajaka) et les îles Hope. Ensemble, ils couvrent une superficie de plus de 160 000 hectares de terres dans le nord du Queensland.
Avant la remise complète du terrain, qui s'étend du nord de Port Douglas au sud de Cooktown, les propriétaires aborigènes d'origine et le gouvernement le géreront conjointement.
L'accord a été signé mercredi par la ministre de l'Environnement Meaghan Scanlon, le ministre des Partenariats aborigènes et insulaires du détroit de Torres Craig Crawford et des représentants du peuple oriental de Kuku Yalanji à Bloomfield, au nord de Wujal Wujal.
« La culture du peuple oriental de Kuku Yalanji est l'une des plus anciennes cultures vivantes du monde et cet accord reconnaît leur droit de posséder et de gérer leur pays, de protéger leur culture et de la partager avec les visiteurs à mesure qu'ils deviennent des leaders de l'industrie du tourisme », Mme dit Scanlon.
« Ces parcs nationaux protégeront d'importants sites culturels aborigènes, divers écosystèmes, notamment des forêts tropicales humides, des forêts, des zones humides et des mangroves, et feront partie de la zone du patrimoine mondial des tropiques humides, reconnue comme le deuxième site du patrimoine mondial le plus irremplaçable sur Terre, », a ajouté le ministre.
Le Queensland Conservation Council a également reconnu l'importance mondiale de la forêt tropicale de Daintree.
Andrew Piccone, porte-parole du conseil pour les zones protégées, a déclaré : « Rendre ces parcs à l'est de Kuku Yalanji est le meilleur moyen de protéger les valeurs naturelles et culturelles de la zone. »
Le transfert a été soutenu par le conseil foncier de Cape York, le conseil foncier du nord du Queensland et l'autorité de gestion de Wet Tropics.
Chrissy Grant, membre du comité de négociation des propriétaires traditionnels de l'Est de Kuku Yalanji, a déclaré que l'accord clôturait quatre années de négociations pour gérer conjointement les parcs.
« Notre objectif est d'établir une base pour fournir à des personnes confiantes et compétentes des voies et des opportunités de mentorat, de formation, d'apprentissage, d'expérience de travail et d'emploi pour nos [personnes] de l'Est de Kuku Yalanji Bama afin de pourvoir des postes dans un large éventail de métiers spécialisés, de terrains et la gestion de la mer, l'hospitalité, le tourisme et la recherche afin que nous ayons le contrôle de notre propre destin », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que le peuple de l'Est de Kuku Yalanji veut finalement gérer seul la terre.
On pense que la forêt tropicale humide de Daintree a environ 180 millions d'années et se trouve à proximité de la Grande Barrière de Corail. Il fait partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO des Tropiques humides du Queensland et a abrité des générations d'aborigènes
Selon Rainforest Rescue, une organisation australienne à but non lucratif, Daintree abrite 30% des espèces de marsupiaux d'Australie et 20% de ses espèces de reptiles.
La semaine dernière, le gouvernement du Queensland a également restauré le nom de la destination touristique populaire Fraser Island en son nom traditionnel, K'Gari.
Comments
Post a Comment